Quelles affections peuvent être prises en charge par la naturopathie ?
Rappelons tout d’abord que la naturopathie est basée sur un principe énoncé il y a 2400 ans par Hippocrate :
« Vis medicatrix naturae » : La nature est guérisseuse.
Ceci signifie que les conseils du naturopathe ont pour but de revitaliser la personne afin qu’ELLE retrouve EN ELLE-MÊME ses propres capacités d’autoguérison.
Partant de ce principe, on comprend qu’un accompagnement naturopathique peut être intéressant dans toutes les situations, pour améliorer un état dégradé par n’importe qu’elle maladie que ce soit. Mais soyons bien clair, il n’est pas dit ici que la naturopathie peut tout résoudre. Elle peut toujours aider le corps à lutter contre la maladie, contre le déséquilibre, à retrouver de l’énergie et de la vitalité pour améliorer la situation.
« J’ai mal ! »
La douleur est un symptôme par lequel l’organisme alerte la conscience d’un dysfonctionnement. Si vous souffrez, il existe des réponses naturelles pour diminuer la douleur, et le naturopathe les conseillera si nécessaire en début d’accompagnement. Mais le propre de la naturopathie est de traiter la cause du dysfonctionnement, ayant pour effet de faire disparaître peu à peu le symptôme douloureux.
Vous pouvez consulter pour…
En prévention : un équilibrage alimentaire.
Les troubles d’ordre général : troubles du sommeil, troubles du comportement alimentaire, fatigue chronique, fibromyalgie, surpoids, migraines…
Les troubles du comportement : stress, anxiété, dépression…
Les pathologies digestives : gastrite, reflux gastro-œsophagien, syndrome de l’intestin irritable, constipation chronique…
Les pathologies cutanées : acné, eczéma, dermatite atopique, psoriasis…
Les pathologies ostéo-articulaires : arthrose, arthrite, sciatique et autres rhumatismes, algodystrophie, ostéoporose…
Les pathologies endocriniennes : diabète de type II, syndrome prémenstruel, troubles liés à la ménopause, hyper ou hypothyroïdie…
Les pathologies immunitaires : infections à répétition (ORL ou autres), cystites chroniques, herpès, allergies, cancers…
Les pathologies auto-immunes : psoriasis, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, thyroïdite de Hashimoto, hyperthyroïdie de Basdow, sclérose en plaque…
Les maladies cardiovasculaires : varices, phlébite, hypertension artérielle, athérosclérose…
Les maladies neurodégénératives : Alzeihmer, Parkinson, Charcot (amélioration du confort)
Les pathologies urogénitales : ovaires polykystiques, hypertrophie bénigne de la prostate…
… Et la liste est non exhaustive.
Page suivante :