
Avec le froid de l’hiver, nos défenses immunitaires sont mises à l’épreuve. Bactéries et virus profitent de notre mode de vie enfermés à l’intérieur de nos maisons, de l’air moins renouvelé de nos habitations, du chauffage et de la proximité des personnes, pour se développer et voyager d’un individu à l’autre.
Mais qu’à cela ne tienne : ne leur offrons pas un terrain propice à leur développement, et ils ne s’arrêteront pas sur nous ! Il faut donc que nos défenses immunitaires soient au top et nous allons voir que pour les préparer, il va falloir surveiller :
- La fatigue,
- Le stress,
- Le sommeil,
- Et la digestion.
Nous allons découvrir ici les 10 plantes et compléments alimentaires qui seront vos alliés en cette fin d’automne pour préparer l’hiver en fonction de votre profil.
Stimuler l’immunité
Echinacée et Astragale
Ces deux plantes (Echinacea purpurea et Astragalus mongholicus) sont de bonnes stimulantes du système immunitaire. Elles augmentent la quantité de globules blancs et la production d’anticorps. Elles améliorent l’efficacité de la lutte aussi bien contre les bactéries que contre les virus. Ce qui en fait des plantes intéressantes pendant la phase infectieuse de la zone ORL (rhume, sinusite, rhinopharyngite, otite, angine) ou pulmonaire (grippe, bronchite). Mais ce qui nous intéresse ici, c’est qu’elles préparent le système immunitaire, elles le restaurent lorsqu’il est affaibli. Les défenses immunitaires prêtes à agir arrêtent les agents pathogènes avant qu’ils ne commencent à se multiplier et permettent donc d’éviter ces infections.
C’est donc le bon moment pour commencer une cure d’échinacée ou d’astragale. Petite différence entre les deux : l’astragale a une polarité dans la lutte contre la sénescence et sera donc très appropriée pour les personnes âgées.
Immunité et fatigue
La spiruline
C’est un vrai trésor de par sa richesse en nutriments variés, nombreux et rares : protéines, vitamines, minéraux, antioxydants.
Protéines : Spirulina platensis en est très riche, 60 à 65 %, et contient les 9 acides aminés essentiels (ces protéines que notre corps ne fabrique pas) et les 6 acides aminés qui peuvent rapidement devenir limitants. Les protéines sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire puisque dès qu’il est sollicité il puise dans les stocks, les protéines à partir desquelles il synthétise notamment les anticorps.
Vitamines : de la vitamine A (béta-carotène), des vitamines B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9 et B12, de la vitamine E et de la vitamine K. Tous ces apports participent à un bon fonctionnement physiologique et notamment à la production d’énergie, la synthèse des globules rouges (vitamine B12) et la synthèse des protéines immunitaires, soutenant ainsi la lutte contre la fatigue et le fonctionnement immunitaire.
Minéraux : calcium, mais aussi fer, cuivre, et magnésium, qui atténuent la fatigue, du zinc qui est nécessaire au bon fonctionnement du système immunitaire, manganèse, phosphore, potassium, sodium.
Antioxydants : phycocyanine, carotènes, chlorophylle qui luttent contre le vieillissement et la fatigue, et débarrassent le corps des radicaux libres, soutenant ainsi le système immunitaire.
Une cure de spiruline est donc un bon moyen de refaire le plein d’énergie pour attaquer l’hiver en forme et éloigner les problèmes infectieux typiques de cette période. Mais pour recharger les batteries, il faut s’y prendre à l’avance : un mois de cure au moins est nécessaire pour remonter la pente de la fatigue en douceur avec 3 à 5 grammes de spiruline par jour.
Reishi et Cordyceps
Ces deux champignons tirent leurs nombreuses et puissantes propriétés de leur concentration en polysaccharides et protéoglycanes (dont les fameux béta-glucanes). Ces molécules leurs confèrent des propriétés d’immunostimulation et d’immunorégulation, ainsi que d’amélioration de l’oxygénation sanguine pour le Ganoderma lucidum (reishi), mais aussi de relaxation et régulation du système nerveux central, amélioration de la vitalité et lutte contre la senescence, et augmentation de la résistance à la fatigue très prisé des athlètes.
L’un comme l’autre prépare donc très bien votre terrain immunitaire tout en éliminant progressivement la fatigue, et auront même un intérêt pour traverser les périodes de stress grâce à leurs propriétés adaptogènes et relaxantes, comme les plantes qui suivent.
Immunité et stress
La rhodiole
Rhodiola rosea est connue comme le ginseng russe car elle a été découverte en Sybérie et est utilisée par les astronautes russes pour les aider à faire face aux nombreux stress physiques et psychiques auxquels ils sont confrontés. En effet, la rhodiole augmente la résistance à tous types de stress, aussi bien physiques qu’émotionnels. Elle donc intéressante autant pour les sportifs ou les personnes ayant des métiers très sollicitant au niveau musculaire ou sujets au changement de température, que pour les personnes traversant une période professionnelle ou personnelle difficile et stressante.
Mais en plus, la rhodiole est bon stimulant immunitaire. Elle augmente l’ensemble des cellules de vos défenses. Elle renforcera donc votre terrain tout en diminuant le stress.
L’aubépine
Si le stress se traduit chez vous par des symptômes cardiovasculaires, sachez que la nature a pensé à vous. Crataegus monogyna, l’aubépine, ralentit, renforce et régule le rythme cardiaque. Elle protège le cœur et les vaisseaux sanguins et régule merveilleusement une légère hypertension. Ces propriétés ont des répercussions sur le système nerveux, conférant à l’aubépine un pouvoir anxiolytique, diminuant le stress et améliorant le sommeil.
L’apaisement que cette plante vous apportera permettra à votre organisme de retrouver de l’énergie et de renforcer votre système immunitaire.
Immunité et troubles du sommeil
Un bon sommeil est indispensable à une bonne récupération physique et psychique. C’est là que votre système immunitaire profite du repos organique pour se reconstituer. Voici donc deux plantes qui vous aideront à passer de meilleures nuits si votre sommeil est troublé, tout en dynamisant vos défenses immunitaires. Mais pensez aussi à rechercher la cause de vos troubles.
Le Pavot de Californie
Eschscholtzia californica est un régulateur nerveux, calmant naturel très efficace pour diminuer le temps d’endormissement s’il est pris 30 à 45 minutes avant le coucher selon la forme utilisée (plus rapide pour les formes liquides et plus long pour les formes sèches). Le Pavot de Californie limite aussi les réveils nocturnes.
La Valériane
Valeriana officinalis est aussi un régulateur du système nerveux central. Anxiolytique, antispasmodique et myorelaxant (relaxant musculaire), elle vous aidera à vous détendre avant de vous endormir et facilitera le rendormissement en cas de réveil nocturne. La Valériane est particulièrement indiquée si vous souffrez de tensions musculaires, de migraines, de coliques ou douleurs menstruelles.
Immunité et troubles intestinaux
Le microbiote intestinal, aussi appelé flore intestinale est l’ensemble des bactéries, levures, champignons et virus qui peuplent notre gros intestin. L’équilibre du microbiote est primordial pour la digestion. Mais son rôle ne s’arrête pas là. En produisant un « bruit de fond » immunitaire (la présence d’êtres vivants en notre sein est naturellement sous contrôle de notre immunité), le microbiote maintient nos défenses sur le qui-vive. La dysbiose, ou déséquilibre du microbiote, va donc non seulement provoquer des troubles digestifs, mais aussi dérégler et affaiblir notre système immunitaire.
Les huiles essentielles de Thym à thymol, à thujanol ou à linalol, Origan, Giroflier, Cannelle écorce, Tea Tree, et Marjolaine
Toutes ces huiles essentielles ont des propriétés anti-infectieuses, avec la formidable faculté de n’éliminer que les bactéries, virus et champignons qui sont indésirables : elles sont sélectives. Ainsi elles débarrassent le côlon des bactéries, virus ou champignons en surnombre et de ceux qui sont pathogènes. Les bienfaits peuvent se ressentir très rapidement sur des symptômes comme les ballonnements et flatulences, inconforts digestifs et douleurs intestinales, et diarrhée.
Enfin, ce retour à l’équilibre du microbiote permettra aussi de redynamiser votre système immunitaire qui retrouvera ses « collègues de travail » habituels.
Précaution importantes : n’utilisez que des produits pré-dosés, comme des capsules d’huiles essentielles et respectez la posologie et la durée indiquée sur le produits car à haute dose ces huiles peuvent être dangereuses.
Les probiotiques
Vous pouvez aussi opter pour la stratégie qui consiste à apporter les bonnes bactéries à vos intestins pour reconstituer votre microbiote, surtout si vous avez reçu des traitements antibiotiques auparavant. Ces derniers n’étant pas sélectifs, ils éliminent l’agent pathogène mais aussi les bonnes bactéries intestinales.
Le microbiote comporte une très grande variété de bactérie, donc préférez les compléments qui proposent des synergies d’au moins 5 souches différentes de probiotiques, et avec une quantité de 10 milliard d’unités par prise quotidienne. La cure doit durer au moins un mois pour avoir un réel impact sur la digestion comme sur le système immunitaire.
Précaution : selon votre profil (immunitaire, auto-immunitaire, digestif, surpoids, allergique, anxieux) certains types de souches probiotiques peuvent être plus adaptées. Renseignez-vous auprès d’un professionnel.